Réplique

par Istina

Pour ne pas devenir
Une simple réplique de ce qu’on a connu
J’ai cultivé le doute
Et la perplexité devant l’obstacle
Ne jamais reculer devant l’inconnu
J’explore
Sans jamais trouver de terrain conquis
L’amour se cherche partout
Où la douleur s’écrit
Où nos peines se crient
Où l’espoir réside même en un frémissement

Quelque part
Une mère en détresse lève les yeux vers le ciel
Vers qui se tourner pour la faim de l’enfant
Quelle est cette sorte de gouvernement
Qui laisse mourir les gens ?
Que valent nos vies au regard des puissants
Qui décident pour nous
Des détails de nos existences ?

De loin
Ils semblent faits du même pinceau
Tous ces tableaux intimes
Les étreintes, les disputes et les je t’aime
Obéissent à quelques lois
Qui veulent que l’on possède ou que l’on quitte
Quelle est cette sorte d’amour
Dont un obscur modèle délimite les contours ?

Je suis confuse
Et l’impossible m’appelle de plus en plus fort

duvet

