Qui est-ce

par Istina

Je suis
Un chien à trois pattes
Qui ne connaît que le rejet

Je suis un clochard anonyme
Un organisme lépreux
Un enfant de Tchernobyl
Au sursis éternel

Je suis
Un réfugié dans une jungle abjecte
Un enfant qui se tue à la mine
Un peuple en voie d’extinction
Un oiseau déjà disparu

Je suis une vache pleurant son petit
Une truie qui ne peut pas bouger
Je suis un être condamné
Promis à la consommation

Je suis un juge qui se parjure
Un prêtre doutant de sa propre foi
Une enfant abusée par le mensonge
Un parent qui se croit obligé

Je suis
Un professeur qui n’a rien appris
Un auteur qui ne sait pas lire

Je suis la misère qui s’ignore
Et la richesse qui se refuse

Je suis une déesse engloutie
Le temps qui ne venge rien

Je suis l’insecte que tu écrases
L’étoile invisible à ton télescope

Je suis l’aiguille dans ta chaire
Et le caillou dans ta chaussure
Je suis la somme de mes ancêtres
Le Verbe qui jamais ne s’est tu
Je suis le politicien corrompu
Qui vole la parole pour ne rien dire
Je suis la couronne et je suis la fange
Le symbole tracé dans le vent
Je suis ce singe qui fait des tours
Amer sujet d’une expérience
Je suis la folle scientifique
Qui donna vie à de la glaise
Je suis un poisson éventré
Une fleur coupée pour sa beauté
Un présent sous-estimé
Un éléphant qui pleure ses morts

Je suis un être qui s’endort
Se promenant d’un rêve à l’autre
Ou un bouddha qui se réveille

Je me demande
S’il a rencontré ce noir soleil
Et cet arbre qui choisit de se planter au ciel
Pour boire la nuit par ses racines
Et nous en donner les fruits ?

42270c83784043c02e98bc493a3965c2

 

 

